La sodalite, pierre aussi désignée sous les appellations alomite, ou ditroite, est une pierre dont l’étymologie du mot provient du grec “soda” (en relation avec sa composition chimique Sodium) et “lithos” signifiant “pierre”. Beaucoup de pierres portent le nom de leur découvreur ! Le mot “sodalite” a été créé par Thomas Thomson en 1811.
Vertus et propriétés de la sodalite en lithothérapie
Cette pierre est très efficace sur le plan mental dont elle accentue les performances :
- de concentration
- d’analyse
- d’amélioration de la capacité d’observation
- elle favorise l’autodiscipline
- elle aide à mieux s’organiser
Sur le plan psychique, les propriétés de la sodalite se manifestent par :
- un accès plus profond au subconscient
- un accompagnement pour guérir d’anciens traumatismes
- un développement de la sagesse en comprenant les leçons des expériences vécues
Sur le plan physique, elle peut s’avérer utile :
- en cas de troubles du sommeil
- lors d’enrouement
- pour améliorer l’hydratation cellulaire
A qui cette pierre est-elle destinée ?
L’alomite est toute indiquée pour les écrivains, les philosophes, les matheux, les enseignants, les étudiants, les chercheurs, et les personnes du signe de la Balance.
Comment distinguer une sodalite d’un lapis lazuli ?
La sodalite bleue est parfois confondue avec le lapis lazuli, toutefois elle se distingue de ce dernier par le fait que la sodalite contient rarement de la pyrite (contrairement au lapis). Elle est aussi reconnaissable par sa couleur d’un bleu royal et ses veines blanches (due à la présence de calcite) et noires.
Le groupe de la sodalite et ses minéraux de bien-être
Dans le groupe de la sodalite, certains cristaux sont utilisés en tant que pierres de soin. Il en est ainsi de
- la lazurite
- la tugtupite
Sodalite : les minéraux associés et utilisés en lithothérapie
On peut retrouver la ditroite en présence ou dans des roches calcaires métamorphiques. Egalement dans des morceaux de roches volcaniques extrusifs. Les minéraux indiqués ci-dessous sont utilisés également en lithothérapie
- l’albite : des expérimentations ont été faites pour transformer l’albite en sodalite (voir l’article Metasomatic Replacement of Albite in Nature and Experiments.
- la barytine : on en trouve en France, à la Côte d’Abot dans le Puy de Dôme, et également des barytes dans la carrière du Caillot à Glageon (59).
- la calcite
- la mélanite
- le microcline
Histoire et origine de la sodalite
Ce feldspathoïde, aluminosilicate de sodium chloré a été découvert au Groenland en 1806. Plus tard, des blocs plus importants de ce minéral ont été découverts dans l’Ontario (Canada). Un cadeau de cette pierre à l’exposition de 1901 attira vivement l’attention de la Princesse de Galles qui désira décorer sa résidence londonienne avec ce minéral. C’est ainsi que 130 tonnes de cette pierre bleue furent amenées de Bancroft (Canada) à Londres pour satisfaire la Princesse.
Comment purifier une sodalite ?
Passer la sodalite pendant 3 minutes sous un filet d’eau courante pour la purifier.
Comment recharger une sodalite ?
Rechargez-la à la lune, peu importe les quartiers lunaires, à moins de choisir les phases de la lune pour utiliser la pierre dans des buts spécifiques.