La pierre moldavite est une pierre mystique, hautement spirituelle, de par son origine particulière, mais aussi par sa fréquence vibratoire très élevée. Dans cet article, vous allez découvrir ce qui fait le caractère unique de la moldavite et sa familiarité avec la légende :

La pierre moldavite est associée récemment à la légende du Saint Graal dont il est rapporté que le Graal serait une pierre venue du ciel et non un calice. La moldavite serait la seule pierre verte tombée du ciel, de la couleur des émeraudes.

La moldavite est la seule tectite verte au monde ! La différence entre une tectite et une météorite réside dans le fait que la tectite désigne une variété de verre naturel créé au moment de l’impact d’une météorite sur terre et non un fragment de météorite. Les tectites peuvent se présenter sous forme de couleur noire, brune, grise, ou dans des variations uniques de vert, telle la pierre moldavite.

pierre-moldavite-tectite
pierre moldavite

Pour savoir comment bien utiliser la moldavite, je vous suggère de lire mon article : La Moldavite en Lithothérapie : Comment bien l’utiliser ?

Petites et grandes histoires de la moldavite à travers les âges

Des recherches ont permis de découvrir l’usage de ce verre naturel durant le Paléolithique en tant qu’outil et talisman.En Egypte ancienne et en Grèce antique, ce matériau est aussi employé à des fins curatives.

Cette tradition continue jusqu’au Moyen-Age, où il sert en tant qu’amulette et talisman pour contrer les maladies et le mauvais sort.Aujourd’hui, cette pierre vitreuse retrouve un fort regain d’intérêt grâce à la lithothérapie.

L’agni mani ou la moldavite de Nicolas Roerich

Nicolas Roerich, peintre russe, né en 1874 à Saint Petersbourg, compare la pierre verte à la fameuse Pierre de Shambhala. Il nomme cette moldavite “agni mani” ou “perle de feu”, affirmant également que c’est la même pierre contenue dans le Saint Graal. Nicolas Roerich aurait été inspiré par les “Maîtres de Sagesse”, sages envisagés selon la doctrine théosophique et a créé lui-même sa propre doctrine ésotérique.

Il est raconté qu’un Graal physique fait de moldavite fut apporté à Napoléon. Ce dernier fut désappointé de découvrir qu’il s’agissait de verre. C’est ne pas tenir compte qu’il s’agit de verre naturel apporté par un concours inouï de circonstances, celles de la collision d’une météorite avec notre planète Terre.

Calice ou non pour le Saint Graal, en tout cas, il est dit qu’un calice en or orné de moldavites aurait traversé les siècles pour disparaître durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Mythes et tradition de cette pierre

Pierre de l’amour

Une tradition en Bohême était, pour un futur marié d’offrir à sa future épouse une moldavite en gage d’amour. Cette pierre favorise aussi la fécondité, de ce fait ce geste de cadeau amoureux prolonge sa vibration d’amour sur la descendance et sur l’opportunité de créer une famille harmonieuse avec des enfants aimants et aimés.

Porte-bonheur

En respectant la tradition, offrez cette pierre de l’amour comme un porte-bonheur, comme cela se fait en Tchécoslovaquie. Que peut-on souhaiter à ses proches ? et même à ses pires ennemis : la richesse, la santé, la joie de vivre, l’amour à diffuser pour soi, en soi, à travers soi, autour de soi.

Je vous suggère également la lecture de cet article : Moldavite ou comment bien évoluer spirituellement

Contre les mauvais esprits

Bien sûr, y a-t-il des mauvais esprits ? personnellement, je n’y crois pas. Je crois fondamentalement que l’être humain est bon et qu’il a simplement cru des choses encombrantes pour sa propre santé mentale et psychique. Tant de gens ont besoin de se protéger… et je vous demande de quoi ? mais bon, les traditions ont la vie dure et l’évolution de la conscience a besoin de se faire. Si la moldavite est la pierre pour entrer en contact avec les Maîtres de Sagesse, alors, qu’attendez-vous ? mais attention, le discernement est de mise.

Améliorer les récoltes

C’est le fruit du labeur, la joie de la réussite. Les récoltes aujourd’hui peuvent se faire non seulement sur le plan de l’agriculture, mais aussi sur le plan du travail. Les récoltes donnent de la satisfaction. Permettez-vous cela !

Une propriété étrange de la pierre moldavite

Oui, cette pierre est puissante, avec des fréquences vibratoires tellement élevées qu’elle stimule l’activation des cristaux qui sont auprès d’elle. Elle dégage, dissipe, par sa présence, les ondes négatives. Quelles pierres sont capables de faire cela efficacement ? peu, en vérité.

Et que dire de la propriété unique qu’a cette tectite de permettre à son détenteur d’entrer en relation avec des êtres d’origine extra-terrestres. A ce propos, je vous renvoie vers d’autres vertus de la moldavite dans l’article que je lui ai consacré : Moldavite : propriétés pour un changement radical !

Il ne s’agit pas d’un cristal, au sens propre du terme, car un verre naturel, tout comme l’obsidienne, a un système cristallin dit “amorphe”.

Quelles sensations peut-on avoir avec cette pierre merveilleuse ? celle de décoller, d’être hors du temps, d’avoir ce que l’on nomme en anglais des “glimpse” des facettes de vies antérieures, mais aussi de pouvoir percevoir le futur.

Oui, on peut décoller, et pour apaiser la chose, il est nécessaire de s’ancrer avec des pierres d’ancrage, comme par exemple, la tourmaline noire, ou encore la tourmaline dravite.

La pierre moldavite : pierre de compassion

Si cette pierre est l’une des plus puissantes en lithothérapie, elle a certainement un impact très fort sur le chakra du coeur. Bien qu’elle active tous les chakras, la stimulation du chakra du coeur est évidente afin de vous permettre de vivre la générosité, l’ouverture et la compassion à l’égard de tous. Serait-ce la pierre vers une nouvelle évolution de l’humanité ?

Inscrivez-vous pour être tenu.e

au courant de nos prochaines formations 

La moldavite en lithothérapie

Depuis des millénaires, ce cristal amorphe a la réputation de déceler les problèmes de santé avant qu’ils ne se manifestent sur le plan terrestre. Pas étonnant, puisque la pierre moldavite permet d’avoir accès à des fréquences vibratoires spirituelles et de percevoir les énergies. La moldavite accorde les dons de clairvoyance : une personne douée dans des perceptions psychiques pourra voir dans les corps énergétiques de la personne observée les failles, les déficiences structurelles, les zones sombres ou sales, les déchirures éventuelles donnant lieu à des soucis physiques.

Une des autres vertus de la pierre moldavite en lithothérapie est de libérer certains de vos blocages inconscients. Permettre qu’ils remontent au grand jour, permet de les traiter efficacement. Car comment avancer quand on ne sait pas ce qui se passe “dans le tréfond” ?

Origine du nom

Est-ce que cette pierre portait ce nom-là à l’origine ? Que nenni ! Joseph Mayer, auteur d’un traité lui donne diverses appellations : chrysolithe, émeraude ou obsidienne de Bohême. Pour le terme “émeraude”, nous savons déjà que toutes les pierres vertes étaient désignées comme émeraudes depuis des temps reculés. Pour le choix du terme “obsidienne de Bohême”, pourquoi pas car il s’agit d’une pierre au système cristallin amorphe, tout comme l’obsidienne…

Nous sommes alors en 1786. C’est en 1836 que Franz Xavier Maximilien Zippe va la baptiser “moldavite”.

Le terme provient du mot “moldau” désignant la rivière Vltava en République Tchèque où les pierres ont été découvertes. Elles ne sont donc pas originaires de Moldavie ! En tchèque, elles sont appelées “vltavin”.

Caractéristiques de la moldavite

Les moldavites ont des couleurs différentes allant de toutes les nuances de vert, du vert transparent au vert bouteille. Les pierres de nuance brune sont nommées “moravites” et identifiées dans la région de la rivière Jihlava en Moravie. Elles sont moins appréciées que les autres. Leur présence a fortement diminué. On peut en trouver un peu en Autriche à Waldwiertel et à Lausitz en Allemagne. Si les moldavites sont extraites en Moravie et en Bohême, celles de Moravie sont un peu plus grosses que ces dernières.

Les moldavites peuvent se présenter sous des formes diverses :

  • en ellipse
  • en gouttes
  • en bâtons
  • contenant une bulle fermée
  • avec une bulle ouverte
  • d’un aspect hérissé
  • torsadé
  • sur matrice
  • d’un aspect blanc neigeux

Les localités précises où on peut trouver ces tectites vertes :

– en République tchèque : Nechov Pod Vadornou, Jankov, Nesmen, Plastovice, Habri, Besednice, Nesmen, Krasejovska, Dobrkovská Lhotka, Chlum, Bartochov, Brusna, Lhenice, Locenice et Dolni Chrastany

– En Allemagne : Ottendorf Okrilla 

On les découvre dans des terres sableuses, des champs, ainsi que des forêts.

Du fait de la prospection sauvage de ces trésors, le gouvernement a réglementé leur extraction.

Les Moldavites des champs ont généralement une texture plus lisse que les autres. Très souvent, elles sont abîmées par les engins agricoles :

On peut en trouver en République Tchèque notamment à Radomilice, Plastovice, Tyn nad Vltavou, Vrcov, Zahaji , Pasinovice , Zliv, Luzice, Habri, Babice.

Avec un événement originel survenu, il y a des millions d’années et ayant donné naissance à ces verres naturels, il est normal que de nombreuses pièces aient totalement été usées par le temps, aient naturellement disparu, ou pour celles qui sont encore présentes, soient élimées ou abîmées.

Les moldavites dans la Cour des Grands de ce monde

Si la moldavite a servi tout un temps de monnaie d’échange, c’est à partir du XVIIè siècle que ce verre naturel est utilisé en joaillerie, avec une apogée au XIXè siècle, où ces pierres paradent notamment sur des bâtons de marche. Les nobles s’enthousiasment pour la merveille, l’affichent en pendentifs et multiples bijoux et ces trésors se transmettent dans les familles royales.

Plus récemment, la reine Elisabeth II s’est vue offrir par la Suisse une superbe tectite sculptée et le pape Jean Paul II un chapelet aux pierres vertes uniques.

La pierre moldavite dans l’Art

C’est vers la fin du XIXè siècle que l’engouement de la pierre se déploie. Durant l’époque Art Nouveau, elle est utilisée dans les objets, les bijoux, les sculptures, la décoration… certains artistes actuels reviennent à cette période Art Nouveau pour proposer des bagues et pendentifs stylisés, évoquant cet esthétisme tellement riche en créativité.

Si vous désirez voir une magnifique collection de bijoux et d’objets en moldavite, je vous conseille une visite au Musée National et au Musée des Arts Décoratifs de Prague.

Mais, avec l’Art Nouveau, trop d’engouement pour la pierre a son corollaire : la demande pour la moldavite explose et les imitations déferlent sur le marché. C’est ainsi qu’à force d’imitations, on se désintéresse de ce verre naturel, que l’on confond facilement avec du verre de bouteille vendu sans vergogne par des falsificateurs. Aujourd’hui encore, les fausses moldavites pullulent et prétendre obtenir un état de mieux être par des séances de soin avec du verre de bouteille ! allons, soyons sérieux ! Il reste toutefois de vraies moldavites sur le marché, à des prix très élevés.

Inscrivez-vous pour être tenu.e

au courant de nos prochaines formations 

Sommaire
lPierre moldavite : le Saint Graal est proche !
Titre de l'article
lPierre moldavite : le Saint Graal est proche !
Description
ll➤ Découvrez les petites et grandes histoires de la pierre moldavite ses liens proches avec la légende du Saint Graal, et comment la moldavite a été choyée par les plus grands de ce monde.
Auteur
Nom de l'éditeur
Formation en lithothérapie - Lithopratique.com - Lithothérapie
Logo de l'éditeur
Retour en haut
0

Votre panier est vide.

Aucun article dans le panier.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap