Les tourmalines possèdent une splendeur inouïe de couleurs qui les rendent très prisées en joaillerie. Mais leurs actions sur le plan physique et énergétique en font d’elles une aide précieuse en lithothérapie. Tourmalines mélangées, dites commercialement arc-en-ciel, rubanées, rouges, vertes, bleues : chacune d’entre elles apporte par sa teinte et sa vibration des vertus bénéfiques dans le domaine du bien-être.
12 types de tourmalines et leurs couleurs
- La tourmaline melon d’eau
- La rubellite : de couleur rouge
- la tourmaline rose : la rubellite est de teinte pâle
- la verdelite ou tourmaline verte : de couleur verte
- la tourmaline indicolite : de teinte bleue
- la tourmaline dravite : de teinte brune (coca-cola)
- la tourmaline paraïba
- la tourmaline noire
- schorl : c’est une variété de tourmaline noire
- la tourmaline jaune à orange
- la silérite : ou tourmaline mauve
- la tourmaline achroïte : de teinte incolore
Que sont les tourmalines ?
A l’origine, sous l’appellation “tourmalines”, étaient inclus des grenats, des zircons, des péridots. Aujourd’hui, ces pierres précieuses ont livré une partie de leurs secrets de composition et des caractéristiques communes permettent une classification plus appropriée.
Les pierres classées “tourmaline elbaïte” regroupent toutes celles contenant du lithium. Elles font partie du groupe minéral des silicates.
Propriétés en lithothérapie de toutes les tourmalines
Chaque variété de tourmaline possède des propriétés spécifiques en lithothérapie. Il se dégage toutefois des caractéristiques curatives communes à tous ces minéraux :
- ils nettoient et purifient les chakras
- ils contribuent à l’équilibre électrique du corps
- ils harmonisent les hémisphères droit et gauche du cerveau
Une des caractéristiques les plus marquantes de ces pierres précieuses est leur effet piezzo-electrique. C’est la raison pour laquelle, elles peuvent apporter de véritables bienfaits dans le rétablissement de l’équilibre électrique du corps physique.
Si vous voulez savoir comment utiliser cette propriété, téléchargez, si vous en avez envie, gratuitement la fiche-action qui accompagne cet article.
D’où proviennent les tourmalines ?
C’est au Sri Lanka que ces premières pierres précieuses ont été découvertes. Le nom “tourmaline” provient des mots cingalais “Thuramali” ou Thoramalli”. Selon les variétés de tourmalines, elles proviennent Madagascar, d’Afrique de L’Est (Tanzanie), du Brésil (région de Paraïba), du Mozambique, du Nigéria, mais aussi du Vietnam, du Pakistan, de la Birmanie et de Thaïlande.
Bien choisir son minéral
Je voudrais attirer juste votre attention sur le fait que la couleur de certaines pierres sont obtenues en les chauffant, ce qui les éloigne de leur état d’origine.
Il m’est arrivé lors d’une formation en lithothérapie que j’ai donnée d’analyser
les effets d’une pierre chauffée à ceux d’une pierre à l’état naturel.
Les besoins en lithothérapie ne sont pas ceux en joaillerie,
même s’il peut y avoir des passerelles entre ces deux univers magnifiques.
Je rappelle ici que des soucis de santé relèvent d’une consultation médicale. Seul un médecin assermenté peut établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté.