Jaspe : étymologie du nom
Le nom de cette pierre est dérivé du mot grec “jaspis”, en latin “jaspidem”, signifiant “pierre mouchetée”.
Composition minéralogique du jaspe
La pierre jaspe est une variété de quartz microcristallin. Sa composition est du dioxyde de silicium SiO2 dont la dureté se situe entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Les cristaux microcristallins se présentent comme des grains, plutôt qu’en couches fibreuses.
Comment se forme la pierre de jaspe ?
Le jaspe se découvre selon deux types de formations : primaire et secondaire. On le trouve sous forme de nodules ou en remplissage de fissures géologiques. Selon sa formation, il peut comporter environ 20% de matériel autre que les microcristaux.
Le système cristallin de ce minéral semble varier selon les auteurs entre un système hexagonal (trigonal) et un système rhomboédrique.
Les jaspes : une infinité de variétés
Ces pierres se présentent sous des formes, figures et coloris illimités : figures striées, mouchetées, géométriques, tachetées, mouchetées, avec des orbes, des zébrures. Elles peuvent aussi être de couleur uniforme. Chaque pierre est donc unique de par son aspect, sa forme : c’est ce qui fait son charme et sa personnalité, même si elle a peu de valeur globalement car elle est largement répandue dans le monde entier. A noter toutefois, que certains spécimens deviennent rares à trouver car le gisement où ils ont été extraits est épuisé.
Le jaspe est-il transparent ?
Il est opaque, c’est-à-dire qu’il ne laisse passer ni image ni lumière.
La cornaline et la sardoine sont aussi des calcédoines, mais elles restent des calcédoines et ne se transforment pas en jaspe.
Jaspe ou agate ?
Le jaspe ne doit pas être confondu avec l’agate ; ces deux pierres sont toutes les deux des calcédoines, mais ils n’ont pas le même degré de transparence selon les termes minéralogiques :
le jaspe possède des impuretés qui empêchent la lumière de passer au travers. Il arrive parfois que l’on trouve l’appellation “agate jaspe” ou “jaspagate” ou encore “jaspe-agate” car la pierre possède une partie translucide et une partie opaque.
Une évolution dans la classification
Les pierres jaspes étaient autrefois nommées par leur couleur principale ou par les minéraux qu’ils contenaient en priorité. Par exemple, pour un jaspe contenant de la pyrite : jaspe pyritifère. Mais aussi, jaspe argileux, jaspe quartzifère etc.
Actuellement, de nombreux jaspes sont vendus sous le nom de leur couleur uniforme, mais aussi sous des noms commerciaux.
Bienfaits en lithothérapie
Nous l’avons vu, les jaspes contiennent différents minéraux et leur action va donc être différente sur l’organisme selon leur composition. Les vertus et bienfaits de ces pierres en lithothérapie en font des indispensables dans la trousse de bien-être du lithothérapeute.
On peut reconnaître des propriétés globales identiques à toutes les pierres jaspes :
Sur le plan physique
- il est utilisé pour favoriser la guérison
- pour augmenter sa vitalité
- pour favoriser une bonne circulation sanguine
- pour équilibrer le taux en minéraux du corps physique
- pour booster son énergie
- pour faciliter la digestion
- soutenir l’accouchement
- régulariser les menstruations
- contribuer à la cicatrisation
Le jaspe est donc très intéressant à utiliser lors d’une convalescence. Son action est notable sur le plan de la santé.
Selon la couleur du minéral, son influence sera plus ou moins forte sur des organes précis.
L’énergie de la sexualité
La sexualité est étroitement liée aux capacités énergétiques d’une personne, à la qualité de sa force vitale. Le jaspe équilibre le yin et le yang et en même temps favorise cette énergie de vie qui est exprimée dans la sexualité. Il purifie l’aura et absorbe l’énergie négative. Il peut être utilisé dans le cadre de rapports sexuels tantriques, ou pour poursuivre une relation physique en toute sécurité. Il est clair que le jaspe rouge convient particulièrement à ce type de pratique.
À rappeler que ce minéral a une action plutôt lente dans le temps et qu’il est conseillé de le porter pendant de longues périodes pour en obtenir le plein potentiel.
La pierre jaspe durant l’accouchement
Sa réputation est celle de soutenir le travail des femmes lors de l’accouchement. Personnellement, je préfère la prudence et je rappelle que seul un médecin est habilité à donner des diagnostics et établir des prescriptions.
Sur le plan psychologique
Cette pierre de protection est très efficace en période de stress, car elle amène de la sérénité. Comme elle harmonise l’ensemble des corps, physique et énergétiques, son utilisateur se sent plus en accord avec lui-même et a donc plus d’atouts et d’énergie pour avancer dans sa vie et dans ses projets.
Nous sommes entourés de champs électromagnétiques qui peuvent interférer avec nos capacités mentales et notre psychisme. Le jaspe permet de dégager la pollution environnementale et facilite nos prises de décision faites non pas dans l’urgence du stress, mais avec la détermination d’un objectif réalisable.
Sur le plan psychologique, voilà un compagnon utile en cas de situation de conflits. Car il favorise en soi l’équilibre, l’harmonie et la sérénité. Protecteur, il absorbe les énergies négatives et donne du courage.
Sur le plan psychique
Le jaspe permet de réaliser des voyages chamaniques tout en étant protégé. Il améliore le souvenir des rêves ou conduit dans l’avenir en suscitant des rêves prophétiques. Cette pierre d’ancrage aide à se recentrer, se sentir moins dispersé, notamment lors des travaux psychiques qui ont tendance à faire voyager la conscience dans des zones parfois turbulentes.
Sur le plan mental
Tous les jaspes stimulent la puissance personnelle, la volonté de dépasser des obstacles, de réfléchir avec vivacité à une situation difficile. Les projets peuvent plus facilement se concrétiser car la réflexion est rapide et juste. Ces pierres n’ont pas d’effet violent : elles encouragent, soutiennent, améliorent, accompagnent les changements, les transitions. Avec elles, il est possible d’être mieux organisé dans ses projets et de les mettre plus facilement à exécution.
Sur le plan émotionnel
Ces quartz peuvent faire ressurgir des émotions négatives comme la culpabilité, le ressentiment ou l’envie. Découvertes et mises à nu, ces émotions peuvent être revues pour une attitude plus claire, plus juste, soutenue en cela par une vibration d’harmonie émanant des cristaux. Ceux-ci favorisent un relationnel bienveillant et rappelle que l’entraide est nécessaire.
Sur le plan pratique
Une des vertus de la pierre est d’augmenter la capacité d’organisation d’une personne. Cet aspect est très encourageant pour les personnes désordonnées, brouillonnes, ou dissipées. De plus, les projets ont plus de chance de se réaliser car la personne reste focalisée sur ses objectifs et met ses idées en action.
Autres propriétés de la pierre jaspe en lithothérapie
Chaque jaspe possède les caractéristiques générales de la pierre, mais aussi des vertus et bienfaits particuliers en lithothérapie.
Voici la liste de ce que l’on peut trouver dans les boutiques. Certains noms sont typiquement commerciaux. La liste est établie de manière alphabétique. Pour les cristaux couleur uniforme, veuillez vous repérer au paragraphe concernant les chakras.
Jaspe araignée : relie aux éléments (terre, vent, feu, eau, foudre, tempête). Il est utilisé pour des travaux magiques et des voyages chamaniques. Sur le plan physique, il contribue à la guérison des blessures et des fractures.
Jaspe bourdon ou jaspe bumblebee (Indonésie), ou encore dit « jaspe abeille » est utilisé uniquement de manière indirecte car ce jaspe peut être toxique : évitez le contact direct avec la peau. A quelques propriétés similaires avec la pierre éclipse, contenant du jaspe. Le jaspe bourdon relâche les blocages émotionnels. Les mêmes conseils d’utilisation sont valables pour la pierre éclipse.
Jaspe basanite (ou jaspe noir) : permet des états modifiés de conscience, stimule des rêves prophétiques. peut servir à interroger l’avenir.
Jaspe breschia : le jaspe bréchique est veiné d’hématite. Il confère la stabilité émotionnelle. il favorise la clarté mentale. Il agit sur les organes digestifs.
Jaspe Bruneau : issu du Sud-Ouest de l’Idaho (Etats-Unis). Rare et cher. Sa couleur passe du brun clair au brun chocolat. Ses motifs donnent une impression de 3D.
Jaspe chohua : d’origine chinoise, il est de nos jours rare à trouver. Il permet d’entretenir une bonne réputation (les Chinois y sont très sensibles) et contribue à renforcer la confiance en soi.
Jaspe cinabre : parfois il est bien utile de réviser nos points de vue sur les événements que nous avons vécus. Le jaspe cinabre aide aussi à faire face aux défis de l’existence.
Jaspe coquille ou marbre coquille : contenant de la calcite et des fossiles, il contribue à se connecter facilement à sa conscience supérieure, en se sentant aligné.
Jaspe dalmatien ou lamparci : le jaspe dalmate, avec sa surface claire piquetée de taches noires, apporte la joie de vivre et la protection. Il aide à dépasser les traumatismes survenues durant l’enfance.
Jaspe de Bretagne ou encore jaspe de Fontmaure. La Bretagne recense environ 400 minéraux différents.
Jaspe feuille d’argent : aide à se focaliser et à savoir dire “non” quand cela s’avère nécessaire. Donne un sentiment de satisfaction dans les échanges relationnels.
Jaspe gravure : voir jaspe paysage.
Jaspe héliotrope : voir jaspe sanguin. Il a été cité pour la première fois par Pline l’ancien.
Jaspe kambaba, appelée aussi stromatolite verte ou encore jaspe crocodile. C’est une pierre d’ancrage, qui permet une harmonisation avec les cycles de la nature. Elle est utile dans les séances thérapeutiques basées sur le traitement des méridiens d’acupuncture.
Jaspe K2 : de couleur claire avec des taches bleues caractéristiques. Apporte harmonie et protection. Favorise la communication et la confiance en soi.
Jaspe léopard : Il nettoie le système digestif. Son aspect dans ses couleurs ressemble à la robe de l’animal.
Jaspe lotus : harmonise le yin et le yang. Facilite la méditation. Calme les angoisses.
Jaspe mookaïte (australien) : il contribue à ralentir le processus de vieillissement. Est utile dans des séances thérapeutiques basées sur le transgénérationnel. Stimule le système immunitaire.
Jaspe océan bleu : possède des orbes (cercles) et des colorations bleutées. On peut obtenir des informations sur la planète Terre en méditant avec ce cristal.
Jaspe orbiculaire : il permet de se reconnecter à son intériorité et traite les troubles digestifs. Il contribue à l’élimination des toxines.
Jaspe paysage : ou jaspe du kalahari. Le jaspe gravure (picture jasper) permet de se connecter avec la conscience de la planète Terre. Facilite le voyage intérieur vers des sites sacrés et d’anciennes civilisations.
Jaspe Picasso ou marbre Picasso : de couleur grise marbré de stries noires. Développe le sens de l’esthétique et de la beauté.
Jaspe pintade : (Guinée) il est utile pour traiter les problèmes dermiques et aide à l’amélioration de la santé des terminaisons nerveuses.
Jaspe polychrome : permet de tenir le coup dans des tâches routinières et combat la fatigue. Il contribue à compter sur ses propres forces tout en s’intégrant à l’humanité. Il permet de dépasser la dualité.
Jaspe pop : il aide en cas d’insomnie due à un mental trop actif ou à une imagination débordante. Il contribue à l’élimination de problèmes chroniques dans le corps et la psyché.
Jaspe porcelaine : déstressant, il confère détente et douceur.
Jaspe rainforest : apporte une connexion tranquille avec la nature. Aide à la guérison de la Terre et suscite de la joie dans la vie.
Jaspe royal : confère de la dignité personnelle et harmonise les énergies spirituelles avec l’objectif personnel.
Le jaspe sanguin : ou jaspe héliotrope ou encore pierre de sang. Il permet de se délivrer des états passionnels et de soulager les peines de cœur.
Jaspe sédiment marin : sa couleur bleu intense est très prisée en bijouterie. Apporte calme et douceur.
Jaspe trummer : son origine n’est pas encore certifiée. Il est utile pour les personnes vivant dans un bâtiment malsain. Il aide à modifier une image de soi abîmée.
Jaspe turitelle : ses autres noms : agate turitelle, jaspe à fossiles, jaspe tortue. Il débloque les nœuds émotionnels.
Jaspe unakite : permet de se libérer de mauvaises habitudes.
Confère patience et persistance.
Couleurs des jaspes et chakras
Dans la Tradition, une couleur est attribuée à chacun des 7 chakras principaux. Un travail énergétique peut être effectué en établissant une même correspondance de couleur entre un centre énergétique et un minéral. Les jaspes aux couleurs unies couvrent la plupart des teintes du spectre chromatique : blanc, beige, bleu, rouge, noir, jaune, vert…
Le jaspe rouge : il convient bien pour agir sur le chakra 1 qui est en relation avec la force vitale. Il va agir pour les hommes sur leur virilité, et pour les femmes sur leur féminité.
rouge-orangé : il est relativement facile de s’en procurer un de teinte orangée. Il convient pour le chakra 2, nommé chakra sacré.
jaune : vous l’associerez à la zone du plexus solaire. Il agit sur tout le système digestif, notamment foie, vésicule biliaire, estomac, pancréas. Le plexus solaire étant un siège de pouvoir, le jaspe jaune va libérer des énergies stagnantes et vous permettre d’avoir plus confiance en vous. Le jaspe jaune canalise l’énergie positive.
vert : guérisseur, il peut correspondre au centre énergétique du cœur. Il apaise et dégage le mal-être, en apportant équilibre et harmonie.
bleu : il libère le pouvoir de communiquer librement et correspond au chakra de la gorge.
pourpre : vous pouvez le poser sur le chakra 6, au peu au-dessus du centre des sourcils (ou encore au milieu du front). Rassurez-vous, il y a plusieurs petits chakras qui passent par là, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Vous pouvez aussi placer le jaspe pourpre sur le chakra couronne, au sommet de votre tête.
beige : vous pouvez le placer au-dessus de votre crâne : il va renforcer votre volonté, améliorer votre mémoire. Il va aussi vous aider à mieux vous connaître.
noir (basanite) : pour vous ancrer, placez-le sous vos pieds ou encore à 10 centimètres en dessous.
Comment purifier et recharger du jaspe ?
La purification se fait en plongeant la pierre dans un bol d’eau légèrement salée. (trop de sel abîme la pierre). Laissez-la-y pendant à peu près 2 heures.
Le rechargement se fait en posant la pierre sur de la terre sèche au soleil
Où trouve-t-on du jaspe dans le monde ?
Les gisements les plus connus se situent au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Corse, en Sicile, à Madagascar, en Russie, en Sibérie, en Inde, en Allemagne.
Quelles pierres associer aux jaspes ?
L’œil de fer est une combinaison d’hématite, de jaspe et d’œil de tigre : vous pouvez associer à tous les jaspes de l’hématite et de la pyrite.
La sardoine ou la sardonyx conviennent aussi. Des calcédoines
peuvent y être associées, bien que personnellement,
j’éviterais cette proximité. Vous pouvez ajouter de l’onyx.