Le Salon Mondial des Minéraux à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace est le second plus grand Salon des Minéraux, le premier étant à Tucson, Etats-Unis.
7 Conférences sur la Lithothérapie
Parmi les diverses manifestations du Salon Mondial des Minéraux, j’ai pu donner 7 Conférences sur la Lithothérapie. Le public était nombreux, affirmant ainsi l’intérêt grandissant pour cette pratique de bien-être.
Comme je donne annuellement des conférences dans le cadre de ce Salon, cette fois-ci, j’en ai profité pour interviewer l’organisatrice du Salon, Madame Anaïs Masson-Claudel. Elle est responsable de la bonne tenue de la manifestation côté Minéraux. Une autre partie du Salon est dédiée au département Gem.
Salon Mondial des Minéraux 2022 : une interview passionnante !
Ecoutez ! vous allez apprendre une tonne d’infos !
Tout sur le Salon Mondial des Minéraux 2022 de Sainte-Marie-aux-Mines
Astrid Schilling
Où sommes nous ? Et quel est le Salon où nous nous trouvons ?
Anaïs Masson-Claudel
Alors, nous sommes à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace et nous sommes au Salon Mineral et Gem, pour sa 57ᵉ édition cette année.
Anaïs Masson-Claudel
Oui, 57ᵉ édition où nous accueillons encore 1000 exposants qui viennent des quatre coins du monde, donc un petit paradis de minéraux et de bijoux, de pierres, etc…
Astrid Schilling
Magnifique ! Est ce que vous pouvez vous présenter ? Quel est votre rôle dans ce Salon ?
Anaïs Masson-Claudel
Oui, bien sûr. Alors je suis Anaïs Masson-Claudel et je suis responsable des exposants, principalement de la zone Mineral pendant l’événement, car nous avons deux zones distinctes la zone Mineral et la zone Gem. Et je suis responsable de la zone Mineral.
Astrid Schilling
Parfait. 1000 exposants, comment gérez-vous cela ?
Anaïs Masson-Claudel
Je ne suis pas toute seule, heureusement, parce que c’est vrai que sinon, ça fait beaucoup à l’année. Je suis avec ma collègue Mireille Muller pour organiser tout l’événement et sur place, nous avons des gilets rouges comme on les appelle, qui se distinguent avec leurs jolis gilets de cette couleur et qui sont là pour m’aider à justement gérer tout tous ces exposants.
Astrid Schilling
Quel est l’objectif de ce Salon ?
Anaïs Masson-Claudel
L’objectif de ce Salon, c’est de présenter les merveilles de la Terre et il y a beaucoup d’espaces différents comme l’Espace Cristal et Santé où vous pouvez retrouver tout ce qui est bien-être avec les minéraux. C’est vraiment une Bourse d’échanges, de rencontres avec toutes les merveilles qu’on peut trouver dans la Terre et tous les bienfaits qui peuvent en découler.
Astrid Schilling
Donc, il doit y avoir un nombre colossal de minéraux ?
Anaïs Masson-Claudel
Ah oui, on peut même pas le compter tellement il y en a. Avec nos 1000 exposants déjà. Il y a déjà beaucoup, beaucoup d’offres et beaucoup de choix. Donc il y en a vraiment pour tous les goûts.
Astrid Schilling
Je pense comme il s’agit d’un Salon Mondial des Minéraux. Combien de nationalités se trouvent dans ce Salon ? Combien d’exposants ?Vous avez dit1 000. Mais de quelles nationalités ?
Anaïs Masson-Claudel
Alors, on en a 55 en tout. Cette année, 55 nationalités différentes. Donc on reste sur la même dynamique qu’en 2019, malgré les tensions et conflits qu’on peut avoir dans le monde à l’heure actuelle. Donc on est assez contents d’avoir pu avoir une diversité aussi encore cette année.
Astrid Schilling
Il y a des minéraux provenant d’Ukraine ou pas ?
Anaïs Masson-Claudel
Oui, nous avons des exposants qui viennent d’Ukraine, donc on est très heureux de pouvoir les accueillir aussi cette année.
Astrid Schilling
Pouvez-vous me parler du déroulement du Salon et des journées alors ?
Anaïs Masson-Claudel
Le Salon ouvre sur cinq jours, donc du mercredi au vendredi, ce sont les journées pour les professionnels et le samedi et le dimanche, nous ouvrons pour le grand public.
Astrid Schilling
J’ai constaté que vous annoncez déjà le Salon de l’an prochain.
Anaïs Masson-Claudel
Oui, on en fait déjà la promotion. Il y a beaucoup de visiteurs qui nous demandent les dates déjà de l’année prochaine, notamment pour pouvoir réserver leur hébergement sur Sainte-Marie-aux-Mines et les alentours. Donc on a déjà un engouement certain pour l’année prochaine alors que le Salon n’est pas encore terminé cette année.
Astrid Schilling
Combien de personnes sont impliquées dans l’organisation de ce Salon annuel ?
Anaïs Masson Claudel
Alors, en équipe toute l’année, nous sommes dix personnes. Et après, ça monte facilement à 500, 600 personnes pendant l’événement, avec les vacataires que l’on prend en plus, les associations qui sont engagées pour la restauration, pour les accueils, pour les parkings, etc. Donc c’est vraiment toute la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines qui est engagée pour faire marcher l’événement.
Astrid Schilling
Il y a des conférences de tout type.
Anaïs Masson-Claudel
Oui, alors on a des conférences avec des géologues, vraiment des spécialistes, mais également des conférences autour du bien-être avec des lithothérapeutes confirmés qui, du coup, peuvent partager leurs connaissances. On a environ une cinquantaine de conférences différentes.
Astrid Schilling
D’accord. Et quel l’esprit de ce salon ? Que pourriez-vous dire de cette expérience d’autant d’années ? Quel est l’esprit ? Quelle est cette ambiance ici ?
Anaïs Masson-Claudel
Alors l’ambiance ici à Sainte-Marie, elle est vraiment différente de tous les autres Salons des minéraux qu’on peut faire. On est déjà en pleine ville, en pleine nature, donc il y a quelque chose à Sainte-Marie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est même pas explicable, en fait. C’est quelque chose qui fait vibrer tout le monde, où il y a une ambiance familiale sympathique. Et on essaie justement de garder cette atmosphère chaque année. C’est aussi une particularité.
Astrid Schilling
Alors tous les lieux de Sainte-Marie sont occupés par ce Salon. Le lycée, la piscine. Expliquez-moi un peu parce que vraiment, on voit des tentes partout. Dites-moi.
Anaïs Masson-Claudel
Alors oui, on a des tentes dans la majorité des rues de Sainte-Marie-aux-Mines et on a aussi des bâtiments qui sont utilisés comme la piscine ou le théâtre. Le théâtre qui est le lieu emblématique puisque c’est là où tout a commencé, en fait. La Bourse aux Minéraux de Sainte-Marie a commencé dans le théâtre. C’est vraiment le lieu principal. Et après, oui, on a des bâtiments comme le lycée où on peut retrouver l’espace bien-être, la piscine où on a des cristalliers de France. Le pavillon Osmont où on a les fossiles. Donc nos bâtiments sont des lieux un peu prestige et particuliers. Et après, dans les rues de Sainte-Marie, vous pouvez retrouver tout votre bonheur avec les minéraux.
Astrid Schilling
J’ai vu aussi qu’il y avait une exposition de dinosaures ?
Anaïs Masson-Claudel
Oui, oui, oui. Au Pavillon Osmont, qui est spécialisé dans les fossiles de collection, on a une exposition vraiment dédiée cette année, c’est sur l’Ichtyosaure. C’est un animal préhistorique. Il y en a dix dans le monde… des squelettes et on a la chance d’en avoir six à Sainte-Marie. Donc c’est quelque chose d’assez exceptionnel à voir.
Astrid Schilling
Vous faites des expositions aussi de pierres absolument fantastiques, provenant de différents musées, je suppose ?
Anaïs Masson-Claudel
Oui, on a chaque année l’exposition Prestige qui est dans Val Expo. Cette année donc, c’est autour du cristal puisqu’on fête les 200 ans de la découverte en fait du cristal. Et donc vous avez des pièces qui viennent de musées, de collectionneurs et qui sont montrées au grand public, enfin au public en général, alors que d’habitude elles sont réservées plutôt à un milieu fermé. Donc là, c’est vraiment des pièces exceptionnelles qu’on peut découvrir pendant la manifestation.
Astrid Schilling
Des projets pour l’an prochain ? Quelque chose de différent ou encore plus ?
Anaïs Masson-Claudel
Alors non, on va rester sur la même dynamique et on peut déjà annoncer que le thème de l’année prochaine va être sur la passion. Ça va être en fait des collectionneurs qui vont nous présenter leurs pièces préférées. Donc vraiment des pièces exceptionnelles à voir pendant notre exposition Prestige. Donc là, on va avoir vraiment des pièces extraordinaires que peu de personnes ont vues, je pense.
Astrid Schilling
Un petit mot pour finir ?
Anaïs Masson-Claudel
Eh bien je vous invite à venir à Sainte-Marie-aux-Mines si vous avez jamais découvert, vous y découvrirez vraiment une atmosphère particulière. Et si vous êtes passionné des minéraux, que même vous avez un tout petit intérêt, venez, vous ne serez pas déçus.
Astrid Schilling
Combien de visiteurs ?
Anaïs Masson-Claudel
Alors, on en attend 35 000. En 2019, on en a eu 30 000. Là, cette année, on en attend 35 000.
Bonjour Astrid,
Un GRAND MERCI pour ce précieux témoignage d’un Salon prestigieux autour des minéraux et des cristaux.
Bravo pour cette remarquable interview très naturelle qui nous apprend plein de chose et quelle chance d’avoir pu réunir 6 sur les 10 squelettes d’Ichtyosaures existants au Monde ce qui est exceptionnel !
Excellent reportage, félicitations. Voila qui donne envie de visiter le prochain 58è Salon de Sainte Marie aux Mines.
Bien Amicalement.
JC